Alexis Lepage: trois sports pour un champion

Québec) Lauréat : Alexis Lepage

Occasion : Il est champion canadien junior de triathlon.

«J’ai essayé l’athlétisme, mais je ne voulais pas courir tout le temps. J’ai essayé le vélo de montagne, mais je n’étais pas trop bon. Puis j’ai essayé le triathlon et j’ai adoré.»

Alexis Lepage pratique un drôle de sport. En fait, c’est trois sports en un. Le triathlon allie natation, cyclisme et course à pied. Et le longiligne athlète de 19 ans y excelle. Il y a deux semaines, à Toronto, Lepage a été couronné champion canadien junior.

Sa victoire lui a valu en cadeau un billet d’avion et une montre. Mais surtout la confirmation de sa participation aux Championnats du monde juniors, le 12 septembre, à Londres, après être passé à Sherbrooke, pour les Jeux du Canada, le 13 août, puis à Old Orchard Beach, dans le Maine, le 25 août, pour le Rev3. Sa haute saison se conclura avec une Coupe du monde senior, le 6 octobre, à Cozumel, au Mexique.

1310887461241_ORIGINALNé à Montréal, Lepage a grandi – beaucoup, il mesure 6′ 4 » et pèse 150 lb – à Gatineau, où Éric Deshaies l’a initié au triathlon au sein du club Espoir. Deshaies est cet ancien champion du monde de l’ultratriathlon double (7,6 km de natation, 360 km de vélo, 84,4 km de course à pied).

Lepage s’en tient à 750 m dans l’eau, 20 km à pédale et 5 km à pied, chez les juniors. Dans les rangs seniors, qu’il intégrera à temps complet l’an prochain, les distances olympiques standards sont de 1,5, 40 et 10 km.

Adepte de ski de fond depuis l’âge de quatre ans, il se cherchait un sport d’été pour garder la forme. Treize ans plus tard, en 2011, il a abandonné son premier amour pour s’établir à Québec et se concentrer sur le triathlon 12 mois par année. Il est venu s’entraîner avec le club civil du Rouge et Or de l’Université Laval sous l’égide de Francis Sarrasin-Larochelle, depuis remplacé par Charles Perreault.

«En triathlon, il n’y a jamais de monotonie et c’est ce que j’aime. Faire toujours la même activité physique, tu viens écoeuré!» lance-t-il en riant. «Dans mes journées d’entraînement, ce n’est jamais la même chose.»

Le rêve de la NCAA

Lepage habite Sainte-Foy, à deux pas du Cégep Garneau, où il étudie en sciences humaines. Lui reste une année de cégep avant d’entrer à l’université. Peut-être à Laval, juste à côté. Mais il rêve de s’expatrier dans la NCAA, dans un important programme du Colorado. Ou encore en Europe, comme en France.

Dans la dernière année, il a compétitionné à Cuba, en Floride, en République dominicaine, à Edmonton, au Brésil et à Toronto. Une saison lui coûte 25 000 $. Il espère que ses récents succès lui ouvriront des portes sportives et financières pour réussir à atteindre «le but de ma vie d’athlète, me rendre aux Jeux olympiques». Idéalement ceux de 2016, mais ceux de 2020 feraient aussi bien l’affaire.

Il a longtemps admiré le triathlonien ontarien Simon Whitfield, champion olympique en 2000 et vice-champion en 2008. Depuis la retraite de ce dernier, il s’inspire du jeune Britannique Jonathan Brownlee, médaillé de bronze aux derniers JO.

Lepage a été nommé athlète masculin par excellence par Triathlon Québec, la fédération provinciale, l’an dernier. Jeudi, il s’était entraîné en piscine à 5h30 du matin, est venu à l’entrevue en vélo, avant d’aller courir sur piste en début de soirée.

Monotonie, disions-nous? En quatre participations aux Jeux du Québec, de 2005 à 2010, été comme hiver, il a remporté quatre médailles dans trois sports différents, soit le triathlon, le cyclisme sur route et le ski de fond!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201308/03/01-4676798-alexis-lepage-trois-sports-pour-un-champion.php

Olivier Bossé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s